» retour

ADDICTIONS ECRANS / « Facebook nous pousse à une forme de régression infantile »

Michael Stora est un psychologue spécialisé dans l’addiction aux jeux vidéo, dans cet interview pour le site Usbek et Rika il donne son opinion sur le trop-plein d’écrans dans lequel nous vivons actuellement. Les écrans déforment notre perception du monde extérieur en nous enfermant dans un monde idéalisé centré sur nos seuls intérêts en nous empêchant de découvrir d’autres choses.

A quoi doit-on cette surabondance d’écran dans notre quotidien ? Ce la dépend- il d’un mal-être inhérent à l’être humain ou des talents des designers de site web capable de concevoir des interfaces qui nous font oublier la notion du temps et nous rendent accros ?

A l’occasion de la sortie de son livre Hyperconnexionle psychiatre revient sur des pratiques qui chaque jour uniformise un peu plus la population et peuvent tendre à des dérives de “surveillance généralisée”. L’arrivée de ces réseaux sur mobile sont un facteur de multiplication exponentielle de ces risques.

Pour consulter l’article, cliquez sur “Consulter en ligne”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Article scientifique

Ce mois-ci, dans le JAMA Psychiatry, une étude montrant l’efficacité spectaculaire du Lisdexamfetamine, un dérivé amphétaminique, dans le traitement du trouble hyperphagique compulsif

Dans cette étude conduite dans plusieurs centres américains, 418 sujets avec BED ont reçu pendant 12 semaines un traitement par lisdexamfétamine, un dérivé amphétaminique. Les investigateurs ont gardé dans l’étude ceux qui avaient eu une bonne réponse à ce traitement. Puis les participants ont été répartis en deux groupes...


Le 12 Sep 17
Revue de presse

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Quand l’usage du smartphone risque de virer à l’addiction

Accros aux mobiles. Nous le sommes tous plus ou moins. Reste à savoir à quel point, et s'il faut s'en inquiéter. C'est dans cette optique que sont nées il y a seize ans, sous l'impulsion de l'écrivain Phil Marso (auteur entre autres de romans en langage SMS), les « journées sans portables ». Devenues de facto des journées sans smartphones, elles ont lieu du 6 au 8 février. Le défi lancé paraît difficile à relever, tant ils occupent désormais une place centrale dans nos vies .


Le 08 Fév 17
Article scientifique

L’addiction au travail

Dès le début du 20ème siècle on peut lire des écrits mentionnant chez certaines personnes, des troubles somatiques et un « ennui chargé de tension », les dimanches et jours de congé. Plus tard, en 1971, est édité le livre « Confessions of a workaholic » dans lequel W.E. Oates, professeur de psychologie et de théologie à l’Université de Louisville (Kentucky) crée le néologisme : « workaholism » composé des mots « work » : travail et « alcoolisme », pour décrire la dépendance au travail qui lui évoque la dépendance à l’alcool.


Le 24 Nov 17