Revue de presse des addictions comportementales #43

Autres addictions comportementales

Les Français « addicts » à leurs écrans ?

30/09/2022

Les résultats du second Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées viennent d’être publiés. L’édition 2022 tient compte en particulier, des effets de la fin des confinements.

Ce second baromètre « met en lumière certains usages intensifs notamment chez les plus jeunes », et « permet de quantifier des comportements potentiellement problématiques se rapprochant de conduites dites addictives ».

Ce baromètre détaille – en pourcentage – les différents usages du numérique par les répondants. La pratique des jeux vidéo est en baisse (- 3 points).

Si le ressenti émotionnel est majoritairement positif devant leurs écrans, on retrouve de l’anxiété et du stress chez plus d’un quart des Français, notamment dans le cadre du travail en ligne.

D’autre part, un Français sur deux déclare passer plus de temps que prévu sur ses écrans, quel que soit le type d’activité. Plus de la moitié des répondants déclare ne pas parvenir à arrêter ses activités quand ils le souhaitent, particulièrement le jeu, le visionnage de vidéos et la communication (notamment via les réseaux sociaux) pour les plus jeunes.

Entre 2021 et 2022, 58% des Français déclarent jouer en ligne (ils n’étaient que 49% en 2021).

https://www.drogues.gouv.fr/les-francais-addicts-leurs-ecrans

 

« Addiction des préados aux réseaux sociaux : pourquoi réagissons-nous si peu ? »

30/09/2022

A la suite de la publication d’une étude réalisée par l’agence marketing Heaven et l’association Génération numérique qui a révélé que 87 % des 11-12 ans sont sur les réseaux sociaux, Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, alerte dans une tribune parue dans « FigaroVox » contre les effets nocifs d’un usage précoce des réseaux sociaux. Plusieurs autres enquêtes montrent que les pré-adolescents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. L’autrice de la tribune s’étonne que la société réagisse peu devant des consommations qui peuvent avoir des impacts sur la santé psychique des adolescents. C’est au travers des jeunes qui viennent à sa consultation qu’elle peut mesurer ces impacts.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/addiction-des-preados-aux-reseaux-sociaux-pourquoi-reagissons-nous-si-peu-20220930/

 

Comment prévenir les dérives sectaires ?

30/09/2022

Kisel Formation et le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) proposent quatre vidéos en accès libre,  pour mieux comprendre le phénomène des sectes, l’identifier et tenter de s’en protéger.
Elles abordent les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?
  • La mécanique des dérives sectaires
  • Les dérives sectaires et le droit
  • Les outils de prévention et de lutte

Ces vidéos ont été élaborées avec le cadre d’un appel à projets du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation avec le soutien de la Miviludes. (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

https://bit.ly/3UWDxVj

 

Trois questions à Carine Mutatayi, référente prévention et marketing à l’OFDT

29/09/2022

En juillet dernier, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié sa première note sur les pratiques de jeux vidéo chez les adolescents en s’intéressant plus particulièrement aux contextes de jeu, aux motivations et aux régulations. Dans cette interview, Carine Mutatayi, co-autrice de la note explique comment elle a « ciblé » un public d’adolescents sans difficultés particulières avec les jeux vidéo pour mieux cerner les pratiques ordinaires de jeu vidéo chez les plus jeunes de 11 à 15 ans. Le plus marquant pour elle dans cette enquête c’est de constater au travers des récits des adolescents comment la pratique des jeux vidéo offrent des espaces de sociabilité, de communication à l’opposé de l’image d’une pratique isolante et excluante qui est parfois véhiculée dans le discours public ou médiatique. Elle précise enfin le rôle que peuvent jouer les jeux vidéo dans le développement des compétences psychosociales et comme média de prévention.

https://ofdt.systalium.eu/lettre/?lettre=164&contact=6416

 

Les écrans sont-ils vraiment si mauvais pour les enfants ?

28/09/2022

Cet article est basé sur une étude du Dr Eszter Somogyi du département de psychologie de l’université de Portsmouth qui a examiné l’impact de l’utilisation passive des écrans sur le développement cognitif du jeune enfant. Son équipe a constaté que l’exposition au téléviseur ou à un appareil mobile peut être bénéfique, selon le contexte dans lequel il est utilisé. « Lorsque le contenu de l’écran est adapté à l’âge d’un enfant, il est susceptible d’avoir un effet positif, en particulier lorsqu’il est conçu pour encourager l’interaction. »  D’autres travaux ont montré que le temps passé devant un écran est plus bénéfique pour un enfant si un parent ou un adulte est présent, car il peut dialoguer avec lui et poser des questions. Il est toutefois important d’éviter une exposition prolongée aux écrans des enfants de moins de 3 ans.

https://destinationsante.com/les-ecrans-sont-ils-vraiment-si-mauvais-pour-les-enfants.html

 

Mon collègue est-il workaholique ?

22/09/2022

Dans cette vidéo scénarisée par le Dr Thierry Bonjour, médecin du travail, addictologue, il est question du workaholisme. Cette addiction au travail a été théorisée par le psychologue américain Wayne Oates dans les années 70. C’est un trouble encore peu connu qui peut pourtant parfois conduire à la catastrophe, tant chez la personne qui en souffre que dans son entourage professionnel ou familial. Cette vidéo propose une définition et aborde les signaux d’alertes, le diagnostic, les pistes de prévention et la prise en charge.

https://www.youtube.com/watch?v=i6C7mSBmcAE