Les Français « addicts » à leurs écrans ?
30/09/2022
Les résultats du second Baromètre MILDECA/Harris Interactive sur les usages d’écrans et les problématiques associées viennent d’être publiés. L’édition 2022 tient compte en particulier, des effets de la fin des confinements.
Ce second baromètre « met en lumière certains usages intensifs notamment chez les plus jeunes », et « permet de quantifier des comportements potentiellement problématiques se rapprochant de conduites dites addictives ».
Ce baromètre détaille – en pourcentage – les différents usages du numérique par les répondants. La pratique des jeux vidéo est en baisse (- 3 points).
Si le ressenti émotionnel est majoritairement positif devant leurs écrans, on retrouve de l’anxiété et du stress chez plus d’un quart des Français, notamment dans le cadre du travail en ligne.
D’autre part, un Français sur deux déclare passer plus de temps que prévu sur ses écrans, quel que soit le type d’activité. Plus de la moitié des répondants déclare ne pas parvenir à arrêter ses activités quand ils le souhaitent, particulièrement le jeu, le visionnage de vidéos et la communication (notamment via les réseaux sociaux) pour les plus jeunes.
Entre 2021 et 2022, 58% des Français déclarent jouer en ligne (ils n’étaient que 49% en 2021).
https://www.drogues.gouv.fr/les-francais-addicts-leurs-ecrans
« Addiction des préados aux réseaux sociaux : pourquoi réagissons-nous si peu ? »
30/09/2022
A la suite de la publication d’une étude réalisée par l’agence marketing Heaven et l’association Génération numérique qui a révélé que 87 % des 11-12 ans sont sur les réseaux sociaux, Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, alerte dans une tribune parue dans « FigaroVox » contre les effets nocifs d’un usage précoce des réseaux sociaux. Plusieurs autres enquêtes montrent que les pré-adolescents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. L’autrice de la tribune s’étonne que la société réagisse peu devant des consommations qui peuvent avoir des impacts sur la santé psychique des adolescents. C’est au travers des jeunes qui viennent à sa consultation qu’elle peut mesurer ces impacts.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/addiction-des-preados-aux-reseaux-sociaux-pourquoi-reagissons-nous-si-peu-20220930/
Comment prévenir les dérives sectaires ?
30/09/2022
Kisel Formation et le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme (CLPS) proposent quatre vidéos en accès libre, pour mieux comprendre le phénomène des sectes, l’identifier et tenter de s’en protéger.
Elles abordent les thèmes suivants :
- Qu’est-ce qu’une dérive sectaire ?
- La mécanique des dérives sectaires
- Les dérives sectaires et le droit
- Les outils de prévention et de lutte