Revue de presse des addictions comportementales #41

Après plus d'un mois d'absence, c'est le retour de la revue de presse des addictions comportementales de l'IFAC. Pour cet édition nous vous proposons sur l'ensemble du mois de Juillet Août. Bonne lecture

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Revue de presse des addictions comportementales #41

« L’addiction aux jeux vidéo entretenue par des algorithmes mérite l’attention du législateur ». Tribune de Perrine Pelletier

27/07/2022

L’avocate spécialisée dans les nouvelles technologies qui signe cette tribune dans le journal « Le Monde » s’inquiète de dérives touchant le jeu vidéo. En effet, depuis quelques années, les « loot boxes » (boîtes à butin) font partie intégrante des jeux vidéo. Elles « contiennent plusieurs objets virtuels apparentés à des récompenses aléatoires susceptibles d’offrir au joueur des améliorations, allant de la personnalisation des personnages à l’acquisition de nouvelles options, parfois rares, lui permettant d’avancer dans le jeu ». Le problème c’est que ces boîtes sont payantes et sont fondées sur le hasard de gains comme les jeux d’argent. Dans l’article, Perrine Pelletier emploie le terme de « loteries payantes en ligne » et précise que celles-ci sont interdites en France (hors Française des jeux).

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/27/l-addiction-aux-jeux-video-entretenue-par-des-algorithmes-merite-l-attention-du-legislateur_6136278_3232.html

 

Le numérique au service de l’addictologie

27/07/22

Planète santé a interviewé le docteur Gabriel Thorens, médecin au service d’addictologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Il pense que les outils en ligne pour la prévention, le dépistage des usages à risque ou même la prise en charge de patients présentant une dépendance peuvent être des outils intéressants. Les applications sur smartphone qui proposent notamment des carnets de consommation dématérialisé sont selon lui, « une des fonctionnalités les plus utiles. S’auto-observer, visualiser sa consommation sous forme de courbes ou d’histogrammes est très instructif pour les consommateurs ». Si certains ont démontré leur efficacité, le médecin conseille de « bien vérifier d’où émanent les programmes ».

Un encadré dans l’article présente également la prise en charge grâce à la réalité virtuelle.

https://www.planetesante.ch/Magazine/Addictions/Traitement-des-addictions/Le-numerique-au-service-de-l-addictologie

 

Les jeux vidéo mangent les enfants

25/07/2022

Ce podcast proposé par Antoine Tricot sur la chaîne France culture, en février 2020 est disponible en réécoute. Cet épisode donne la parole à des joueurs qui expliquent pourquoi ils jouent, qu’est-ce qui les attire et quelle place les jeux prennent dans leur vie.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/les-jeux-video-mangent-les-enfants-3960333

 

Addiction aux jeux d’argent et de hasard : problème individuel ou responsabilité sociétale ?

22/07/2022

Cet article paru dans la revue « Science et pseudo-sciences » fait le point sur les jeux de hasard et d’argent qui ont rapporté aux opérateurs, en 2020, environ 10 milliards d’euros.

Différents thèmes sont abordés dans l’article allant d’une définition des jeux de hasard et d’argent disponibles en France, en passant par la façon dont on reconnaît un joueur excessif, à l’évaluation de l’impact des jeux et de leur environnement sur les joueurs et la réglementation permettant de protéger les consommateurs.

L’auteur termine son article par ces deux questions :  dans quelle mesure les individus sont-ils vraiment libres de décider de leur consommation ? Le joueur, comme le fumeur, porte-t-il l’entièreté de la responsabilité de son addiction ?

https://www.afis.org/Addiction-aux-jeux-d-argent-et-de-hasard-probleme-individuel-ou-responsabilite

 

Danger ou récompense : la différence tient à une molécule dans votre cerveau, la neurotensine

20/07/2022

Un article paru dans la revue « Nature » fait mention d’une recherche sur l’absence de neurotensine, normalement libérée dans le cerveau. Il s’agissait pour les souris d’associer un stimulus à une récompense. Les chercheurs ont modifié génétiquement des souris pour qu’elles ne puissent plus produire de neurotensine. Elles sont devenues alors incapables d’associer le son à un goût sucré.

« Les chercheurs imaginent qu’une manipulation de la production de neurotensine pourrait aider à traiter les troubles associant des signaux à de trop fortes valences négatives. La neurotensine et ses récepteurs pourraient être des cibles potentielles pour les interventions thérapeutiques des maladies psychiatriques affectant la valence émotionnelle, telles que la dépression, l’anxiété et la dépendance ».

 

Anima Bella : film d’animation sur la question du jeu pathologique

17/08/2022

Ce film d’animation réalisé par Dario Albertini et qui va sortir sur les écrans le 5 octobre 2022 aborde la question de la vie de l’entourage d’un joueur pathologique. La vie de  Gioia (18 ans) va

être bouleversée quand elle découvre que son père Bruno est un joueur compulsif.  Elle «  va devoir

faire des choix difficiles qui vont l’obliger à se confronter à l’hostilité de la communauté qui l’entoure ».

https://le-pacte.com/france/film/anima-bella

 


Blanchiment, addiction : amende record contre le groupe de paris Entain

17/08/2022

Le géant des paris britannique Entain va devoir payer une amende record de 17 millions de livres, pour entorse «inacceptable» à la réglementation de lutte contre le blanchiment d’argent et l’addiction.

De nombreux jeunes au Royaume-Uni  ont investi le secteur des jeux d’argent. La société Entain se voit reprocher par la Commission britannique des jeux d’«avoir été très lente à interagir, ou n’avoir pas interagi du tout avec certains clients» présentant des risques d’addiction ou de surendettement .. . ».

« De son côté, l’association « Gambling with lives », fondée par des familles de joueurs ayant mis fin à leurs jours en raison de leur addiction au jeu, estime que l’amende infligée par la Commission n’est pas suffisante».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/blanchiment-addiction-amende-record-contre-le-groupe-de-paris-entain-20220817

 

Numérique : et si on s’offrait une pause ?

16/08/2022

Cet article fait la synthèse de différents travaux et enquêtes sur la question de l’omniprésence du numérique dans la vie des personnes. Il montre que du plus jeune au plus âgé chacun peut bénéficier d’une solution pour « consommer moins » d’écrans.  Cet article se termine par une interview du  Dr Bruno Rocher, psychiatre addictologue spécialiste de l’addiction aux jeux vidéo

https://www.lepelerin.com/dans-l-hebdo/le-gout-de-la-vie/numerique-et-si-on-s-offrait-une-pause-6643

 

Bons ou mauvais ? Pourquoi lit-on tout et son contraire à propos des jeux vidéo

15/08/2022

Une étude qui a suivi près de 40 000 joueurs menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et parue dans la revue « Royal Society » montre que « le fait de jouer à des jeux vidéo n’aurait aucune influence, ou une influence quasi-négligeable, sur le bien-être ».

Des travaux parus précédemment n’ont pas eu les mêmes conclusions. Les auteurs de cette dernière étude pointent en effet, des problèmes méthodologiques dans les autres enquêtes.

Celles-ci se sont référées généralement à un temps de jeu déclaré par les participants eux-mêmes, pas toujours fidèle à la réalité. Cette fois, les chercheurs ont demandé directement les données utilisateurs à sept studios de jeux.

https://www.leprogres.fr/magazine-lifestyle/2022/08/15/bons-ou-mauvais-pourquoi-lit-on-tout-et-son-contraire-a-propos-des-jeux-video

 

 

Évaluer un programme de remédiation cognitive dans l’anorexie : nouveaux outils

14/08/22

Se basant sur la présentation d’une étude de cas, l’objectif de cette étude est de proposer un nouveau protocole d’évaluation de la remédiation cognitive pour des patients souffrant de troubles du comportement alimentaire.

https://www.em-consulte.com/article/1535305

 

Les troubles du comportement alimentaire, c’est quoi  ?

03/08/2022

Dans ce podcast, Alain Deppen, pédopsychiatre au Centre hospitalier universitaire vaudois commence par donner une description des trois troubles principaux du comportement alimentaire : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagique boulimique. Il explique que  ces « comportements viennent le plus souvent chez des personnes fragiles sur le plan de l’estime de soi, de l’identité ou du sentiment de sécurité interne. « Elles se sont souvent construites par rapport à ce qui suppose être les attentes des autres et pas tellement sur leurs besoins propres ». Souvent ces personnes ont subi des traumatismes.

Ce podcast explique aussi  comment la génétique peut jouer un rôle ainsi que l’isolement qui peut générer plus d’angoisses se traduisant par ces troubles. Le temps passé sur les réseaux sociaux peut aussi jouer un rôle dans l’augmentation des troubles.

Cette interview est accompagnée des témoignages de Elisabeth qui a été anorexique depuis des décennies et Naïs qui a souffert de boulimie.

https://avisdexperts.ch/videos/view/14919/13

À lire aussi