Revue de presse des addictions comportementales #42

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Revue de presse des addictions comportementales #42

L’emprise dans l’addiction : « Je te tiens, tu me tiens… »

17/09/2022

L’auteure de cet article tente de répondre à cette question : la problématique addictive relève-t-elle de l’emprise ? Elle entreprend d’y répondre en en deux temps, le premier vise la relation d’objet et le second discute des nouvelles formes de la pulsion d’emprise sur la toile numérique.

L’auteure repose sa démonstration sur l’histoire d’Emma, victime de cyberharcèlement. Elle présente le processus de cette pulsion d’emprise au regard de l’illusion groupale.

https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2022-1-page-37.html

 

Troubles alimentaires du jeune enfant (0-5 ans)

14/09/22

En regard de la classification des troubles du comportement d’alimentation, cet article traite de l’oralité chez le jeune enfant et sur des difficultés alimentaires rencontrées dans cette catégorie d’âge. Ces troubles alimentaires sont un motif fréquent de consultation en clinique du jeune enfant. Ce sont 25 à 40 % des parents de jeunes enfants qui rapportent des difficultés d’alimentation, principalement une lenteur d’alimentation, un refus de manger, une sélectivité, un faible appétit ou des vomissements.

Cet article aborde également l’évaluation des troubles, l’examen clinique, l’identification des risques de troubles … Il y est question également de la prévention et de la prise en charge thérapeutique .

https://www.em-consulte.com/article/1542474/troubles-alimentaires-du-jeune-enfant-0-5ans#:~:text=R%C3%A9sum%C3%A9,faible%20app%C3%A9tit%20ou%20des%20vomissements.

 

«Bulk and cut» : ce régime de musculation peut mener à des complications

13/09/2022

Le régime « bulk and cut », méthode qui se caractérise par l’alternance de périodes de consommation de calories excédentaires et de restriction calorique est décrit dans cet article. Son suivi n’est pas sans risques car il peut provoquer des troubles du comportement alimentaire et des symptômes de dysmorphophobie musculaire.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/40623-Bulk-and-cut-regime-musculation-mener-complications

 

Cas clinique : addiction aux jeux-vidéo et hyperactivité

12/09/2022

Cet article présente le cas clinique d’un patient de 16 ans qui ne sort quasiment plus de chez lui, s’isole de plus en plus et passe la majeure partie de son temps à jouer aux jeux vidéo. La mère qui accompagne son fils à la consultation, explique toutes les difficultés rencontrés dans la relation avec celui-ci. Selon elle, il n’arrive plus à garder une autre activité, et il est facilement distrait et parfois sèche les cours ou arrive en retard ». Ses professeurs soulignent également que l’adolescent « est tête en l’air et rêveur », « qu’il ne termine pas les devoirs en temps et en heure », et qu’il « perturbe la classe en prenant la parole alors qu’on ne lui a pas donnée ».

https://www.univadis.fr/viewarticle/cas-clinique–addiction-aux-jeux-video-et-hyperactivite

 

Quand le sport devient une drogue

12/09/2022

Dans cet article, l’auteur analyse la pratique intensive du sport qui peut devenir addictive. Cette addiction est d’ailleurs médicalement documentée sous le nom  de « bigorexie ».

L’article définit ce qu’est  la bigorexie, « addiction au même titre que la drogue, la cigarette ou encore l’alcool ». Il explique comment cette conduite amène à un isolement social, à la prise de produits dopants et au besoin compulsif de faire de l’exercice. Le surinvestissement sportif pathologique décrit ici, trouve ses racines d’abord dans la promotion sociale de la performance, la culture du dépassement de soi, la culture de l’image. Il est souvent  accentué par les réseaux sociaux. Ces sportifs « passionnés » ou « addicts » ne se rendent pas toujours compte de leur dépendance au sport et c’est souvent l’entourage qui sonne l’alerte face à une situation de plus en plus déviante et la multiplication des blessures.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/quand-le-sport-devient-une-drogue-12-09-2022-2489556_420.p

À lire aussi