» retour

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / Sexe sans contrôle. Surmonter l’addiction

François-Xavier Poudat, psychiatre sexologue et Marthylle Lagadec, psychologue clinicienne, sexologue ont répondu aux questions de l’IFAC à propos de la publication du livre qu’ils ont écrit à deux mains : « Sexe sans contrôle.Surmonter l’addiction »

 1- Comment vous est venu l’idée de cet ouvrage ?

Qui a décidé de cette forme de « Guide pour s’aider soi-même » ? Quelle a été la place de chacun de vous dans l’écriture ? FXP : L’idée d’écrire cet ouvrage s’est avérée pertinent devant l’augmentation de la fréquence des demandes de consultation pour des problèmes d’addiction sexuelle tant dans le cadre de consultations de sexologie que dans le cadre de l’Unité d’addictologie. Parallèlement, l’absence d’ouvrage spécifique sur la prise en charge de l’addiction sexuelle en langue française nous a donné envie de faire ce premier guide sur le sujet. La forme de la collection « Guide pour s’aider soi-même » dans laquelle j’avais déjà écrit, apparaissait pertinent comme ouvrage de vulgarisation permettant à chacun de suivre un programme structuré par étape. Dans ce livre, le patient peut y trouver tous les renseignements nécessaires à une gestion positive de sa problématique. Nous nous sommes distribués les différents chapitres, avec un travail en commun pour les exercices du fait de notre implication commune dans l’élaboration des protocoles de prise en charge en groupe tels qu’ils sont actuellement utilisés à Nantes dans l’unité d’addictologie.

Pour voir la sutie de l’interview, cliquez sur “Consulter en ligne”

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

ETUDE / « Le travail c’est la santé »… Vraiment ?

C’est une enquête passionnante à plus d’un titre qu’a révélée cette semaine la CFDT sur le rapport des Français au travail. Par son ampleur : 200 000 réponses. Par son étendue : horaires, degré d’autonomie, relations entre collègues, tout y passe. Par ses résultats enfin : qui aurait cru que 70% des Français rigolent « souvent ou tout le temps » au bureau ? A l’inverse, qui aurait pensé qu’un tiers d’entre eux ont « le sentiment d’être une machine » sans autonomie ni responsabilités ?


Le 11 Avr 17
Article scientifique

Analyse en classes latentes des sous-types de joueurs et des traits impulsifs/compulsifs : est-il temps de repenser les limites diagnostiques du jeu pathologique ?

L'objectif de cette étude était d'identifier des sous-types de joueurs dans une population de 582 adultes jeunes jouant au moins 5 fois par an, et d'explorer les liens entre ces sous-types et des mesures cliniques (SCI-GD) et cognitives (tâches de stop-signal, de prise en décision et de flexibilité). Trois sous-types de joueurs ont été identifiés: joueurs récréationnels (60.2 %), joueurs problématiques (29.2%) et joueurs pathologiques (10.5%)


Le 08 Mar 18
IFAC-CHU Nantes