Troubles alimentaires chez la femme autour de la quarantaine : similaires ou différents des troubles alimentaires chez les plus jeunes ?

Autres addictions comportementales / 7 juin 2018

Autres addictions comportementales
Addiction Autres addictions comportementales - Troubles alimentaires chez la femme autour de la quarantaine : similaires ou différents des troubles alimentaires chez les plus jeunes ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) se développent généralement au cours de l’adolescence et c’est également à cette période de leur vie que la plupart des patientes sont prises en charge. Des études récentes indiquent que 5% des femmes autour de la quarantaine souffrent de troubles du comportement alimentaires et qu’elles sont de plus en plus nombreuses à être admises dans les centres de soins spécialisés. Le pronostic des patientes qui entament des soins à cet âge est généralement plus défavorable. Cependant, peu de recherches sont menées pour caractériser ces patientes et développer des programmes de soins adaptés. Les auteurs ont comparé de manière transversale les caractéristiques cliniques de 3 groupes de patientes qui étaient adressées dans un service de soins spécialisés dans les TCA (18- 25 ans, 25- 40 ans, 40 ans et +). Les TCA des patientes âgées de plus de 40 ans étaient comparables aux deux autres groupes (sévérité du trouble alimentaire, conséquences psychosociales et détresse psychologique). L’âge de début des TCA était différent entre les groupes, le début des troubles étant plus précoce chez les plus jeunes (18- 25ans) que chez les deux autres groupes qui présentaient des âges de début de la maladie similaires. Le nombre de prises en charge antérieures n’était pas significativement différent.Les résultats de cette étude nous encouragent à promouvoir un repérage précoce des troubles et une réduction des barrières pour l’accès aux soins. Etant donné les points communs entre les groupes d’âge, il semblerait que les stratégies de soins soient aussi pertinentes et efficaces pour les femmes plus âgées même si les différences liées à l’âge doivent être prises en considération lors de la prise en charge.

Troubles alimentaires chez la femme autour de la quarantaine : similaires ou différents des troubles alimentaires chez les plus jeunes ?


Source de l'article : IFAC-CHU Nantes

» en savoir plus sur IFAC-CHU Nantes

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir