Un nouveau logo pour signaler les jeux vidéo qui font dépenser de l'argent

PEGI, le système européen de classification des jeux, annonce l'introduction d'un nouveau descripteur de contenu pour prévenir les parents de la possibilité de dépenser de l'argent dans certains jeux.

Autres addictions comportementales

Votre enfant vous demande s’il peut changer la tenue de son personnage sur Fortnite? S’il vous fait son plus beau sourire, c’est qu’il omet sans doute de vous dire que cela coûte de l’argent. Aujourd’hui, de nombreux jeux vidéo, sur mobile et ailleurs, proposent ce qu’on appelle des «micropaiements»: l’achat d’options à petits prix pour améliorer son expérience, réussir un niveau, décorer un personnage, etc. Pour aider les joueurs, et surtout leurs parents, à s’y retrouver, PEGI, le système européen de classification des jeux, annonce jeudi un nouveau logo d’alerte. Ce dernier, qui représente une main et une carte bancaire, légendé «achats intégrés», sera apposé aux jeux vidéo proposant des options payantes. Il doit apparaître sur les boîtes vendues en magasins, et sur les plateformes en ligne, d’ici la fin de l’année.

«Le fondement de PEGI est d’informer les consommateurs, notamment les parents, dans le cas de joueurs jeunes», explique Emmanuel Martin, délégué général du SELL, le syndicat français des éditeurs de logiciels de loisirs, au Figaro. C’est grâce au système PEGI que l’on peut savoir, par exemple, si un jeu est adapté à une personne de moins de 18 ans, ou s’il contient des contenus problématiques (mentions de drogues, mots vulgaires, référence à la sexualité, violence, etc). Le logo «achats intégrés» était déjà disponible depuis longtemps sur mobile, en suivant la classification de l’IARC (International Age Rating Coalition), une coalition mondiale d’évaluation des contenus des jeux vidéo. Il désigne «tous les jeux qui offrent la possibilité d’acquérir des biens virtuels avec de l’argent», via un abonnement ou une dépense unique ».