Autres addictions comportementales – Complication dépendance affective et sexuelle

Les conséquences de l’addiction sexuelle sont nombreuses. Il existe des risques physiologiques et des difficultés psychologiques. Ces dernières peuvent être très destructrices pour la personne « addicte » mais aussi son environnement.

Les risques physiologiques

L’addiction sexuelle va souvent entraîner des rapports sexuels non protégés avec de nombreux partenaires. Il y a alors un risque important de contracter une infection sexuellement transmissible (VIH, chlamydiose, gonococcie…). Pour les femmes, il y a un risque de grossesse non désirée.

Les  conséquences personnelles et familiales

L’addiction sexuelle peut être associée à :

  • une dépression
  • des épisodes anxieux
  • un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
  • des difficultés relationnelles et d’intimité d’où des tensions conjugales
  • une diminution de la satisfaction sexuelle
  • de la honte, de la culpabilité
  • une baisse de l’estime de soi

Des études ont montré que l’utilisation de pornographie chez l’un des partenaires avait un impact négatif sur la relation de couple avec une diminution de la confiance dans la relation, et une diminution des relations sexuelles dans le couple, une augmentation des critiques envers le corps du partenaire,

Chez les personnes addictes sexuelles, on pourra retrouver des co-addictions avec produits (tabac, alcool, drogues illicites, cocaïne, amphétamines…) ou des co-addictions comportementales : jeu pathologique,  achat compulsif , dépendance à Internet…

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir