Autres addictions comportementales - Comprendre l'addiction aux jeux-vidéos

l’installation de l’addiction, mécanisme facteurs de risques) :

Le produit :

Seule une minorité de joueurs sont concernés par l’addiction aux jeux-vidéos, les cas d’abus ou de dépendance concerne essentiellement les jeux en ligne en particulier les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games) qui repose sur l’identification du joueur au héros qu’il contrôle et l’évolution du personnage dans un monde fictif persistant. On constate aussi de cas d’abus pour le jeu de tir à la première personne autrement appelé FPS dont le côté addictif réside essentiellement dans le coté compétitif du jeu.

Installation de l’addiction (source IFAC)

Le CUNEA définit l’installation de l’addiction via les critères suivant :

* Envie irrépressible de jouer

* Impossibilité de résister à cette envie et impossibilité de contrôler ce comportement une fois commencé

* Poursuite du comportement malgré les conséquences négatives (ex. : déscolarisation, perte d’emploi)

* Nécessité d’augmenter la fréquence de l’activité de jeu pour ressentir les mêmes effets comportementaux et psychologiques

* Temps important passé au détriment d’autres activités (personnelles, familiales, sociales)

* Souffrance significative ou altération du fonctionnement

Mécanismes

Le psychiatre Michael Stora associe le jeu excessif à une « image de soi défaillante chez l’adolescent. Le monde virtuel devient un moyen pour lui de se construire une identité idéale dans la figure de l’avatar de jeu-vidéo afin de réparer cette image défaillante. Les jeux-vidéos peuvent aussi être vus comme une béquille pour faire face aux difficultés (notamment à l’adolescence), il s’agissent en quelques sortes comme un antidépresseur. Plusieurs autres mécanismes traduisent une probable dépendance :

La sécurisation de l’attachement l’adolescent cherche dans l’espace à avoir un sentiment de sécurité intérieure qu’il n’a pas dans la vie réelle

La maîtrise des excitations le jeu vidéo permet de ressentir des excitations qui serviront de différentes façons selon sa personnalité. Pour certains le jeux-vidéos permettra la maîtrise de l’excitation, pour les adolescents ayant été peu stimulés dans l’enfance il pourra combler ce manque ou même combler la sensation de ne rien éprouver chez les enfants victimes de traumatismes.

La création d’un espace d’accordage multi-sensoriel l’adolescents cherche un miroir de lui-même à travers le jeu-vidéo pour se façonner une image qui lui conviendra. Le jeu-vidéo peut donc agir comme un miroir d’approbation

La construction d’une image idéalisée de soi  l’interactivité et l’immersion du jeu peuvent être un moyen pour l’adolescent de se construire une estime de soi adaptée à laquelle il a manqué durant son enfance.

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