Autres addictions comportementales - Traitements addiction aux jeux-vidéos

Avec l’adolescent, l’essentiel est de comprendre pourquoi il joue autant, ce qu’il recherche dans le jeu. Joue t-il pour échapper à ses problèmes ? Se créer une identité virtuelle ?
Le travail psychothérapeutiques pour soigner une addiction aux jeux-vidéo passe par la verbalisation des émotions et la construction d’un espace de représentation mentale qui aideront le jouer à avoir des émotions plutôt que des sensations.

La thérapie comportementale et cognitive est un aspect important dans le traitement d’un trouble de l’usage de jeux-vidéos. Elle s’appuie sur des techniques comme l’état des lieux de la consommation de jeux, la relaxation, la gestion du stress et des stimulis mais aussi la restructuration cognitive. Le temps total d’utilisation des écrans est une variable importante à considérer.

L’accompagnement des parents est aussi une étape primordiale pour la guérison, ces derniers pouvant être parfois dépassé par les usages de leurs enfants. Il faut les inciter à exercer un contrôle ferme des activités du  joueur avec des temps et horaires de jeu et favoriser l’échange avec l’enfant ou l’adolescent pour instaurer un climat de confiance. Ils peuvent aussi déplacer l’intérêt de l’expérience vidéo ludique vers des intérêts liés à la vie réelle comme le sport ou les loisirs

Aller plus loin sur l’espace Autres addictions comportementales

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir