Les 5 astuces d'un addictologue pour être moins accro à son smartphone

25 juin 2018

Addiction  - Les 5 astuces d'un addictologue pour être moins accro à son smartphone

1. Faire des pauses sans téléphone

«L’idée derrière la déconnexion n’est pas de ne plus utiliser son téléphone mais de réguler son usage», affirme le Dr Karila. Commencez alors par instaurer des moments dans la journée où vous laissez votre téléphone de côté. Cela peut être le matin au réveil, le soir en rentrant chez vous ou pendant la pause déjeuner. Cela vous permettra d’être plus présent lors de vos moments entre amis et en famille.

Si vous avez du mal à vous en passer, rangez-le dans un tiroir ou loin de votre vue pour ne pas être tenté de faire défiler votre fil Instagram à l’infini alors que vous êtes en train de travailler. «On peut mettre en place une boîte à doudou comme pour les enfants de maternelle et laisser son portable dedans en arrivant chez soi», indique l’addictologue. C’est d’ailleurs ce que conseillait Meik Wiking, auteur du très célèbre Livre du hyggelorsque nous l’avions rencontré en janvier.

2. Désactiver les notifications

«Les alarmes sonores et visuelles agissent comme un conditionnement pavlovien», assure Laurent Karila. Dans ses travaux, le physiologiste russe Pavlov a montré qu’un stimulus, a priori non-associé à une récompense, pouvait être aussi fort que la récompense elle-même. Pour ce faire, Pavlov a fait tinter une cloche à chaque fois qu’il apportait de la nourriture à ses chiens. Ces derniers ont ensuite commencé à saliver dès qu’ils entendaient la cloche. Ainsi, en entendant la sonnerie d’un message, notre cerveau active les régions de la récompense et nous consultons notre téléphone de façon compulsive. Pour y pallier, la meilleure chose à faire est de désactiver les notifications des applications où nous passons beaucoup trop de temps.

Conscient du problème crée par les notifications, Apple donnera davantage «d’options de contrôle de réception des notifications aux clients», annonçait d’ailleurs la firme dans un communiqué de presse publié le 6 juin.

Pour voir les 3 autres conseils (mettre l’écran en noir et blanc, ne jamais dormir avec son téléphone, ne sortir son tépéhone que si on en a besoin) cliquez sur “En savoir plus”