ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / "Le bon usage des écrans" : une campagne d'info contre les usages trop intensifs

Internet / 21 février 2018

Internet
Addiction Internet - ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / "Le bon usage des écrans" : une campagne d'info contre les usages trop intensifs

Votre ado ne décroche pas des réseaux sociaux, votre bébé est fasciné par les comptines sur la tablette numérique ou vous consultez plus d’une centaine de fois par jour votre smartphone ? Peut-être vous considérez-vous alors, comme 59% des Français* dépendants des écrans. Ou bien, comme 69% d’entre eux, vous êtes inquiets de la place croissante qu’ils prennent dans le quotidien de vos enfants.

Pour aider à faire le point, un nouveau site d’informations s’est ouvert au public : Le bon usage des écrans. Initiative privée, lancée par l’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) éditeur de guides sur la santé et promoteurs de campagnes d’informations. Le site pose d’emblée la question sur sa page d’accueil : “Ecrans et vous, où en êtes-vous ?” avec des critères clairs pour faire son autoévaluation. Sont également rappelées les conséquences sociales et psychologiques (repli sur soi, rupture des liens affectifs, troubles de l’humeur, hyperactivité) mais aussi sur la santé (mauvaises postures, troubles du sommeil, oculaires, sédentarité, surpoids, risque cardiovasculaire…) d’un usage trop intensif des “écrans”.

Une mise en garde salutaire alors qu’au même moment l’Organisation Mondiale de la santé annonce qu’elle intégrerait une nouvelle maladie à la onzième liste de la classification internationale des maladies (CIM) en mai 2018 : le  ” trouble du jeu vidéo ” ! ” Pour que ce trouble soit diagnostiqué en tant que tel, le comportement doit être d’une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d’autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d’au moins 12 mois. ” précise l’OMS dans un communiqué.

Aller plus loin sur l’espace Internet

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir

À lire aussi