Autres drogues - Comprendre l'addiction à la MDMA

Le produit

Synthétisée pour la première fois dans les laboratoires Merck, la MDMA est une substance dites empathogène (générant l’empathie) et entactogène (favorisant le contact). Ils sont réputés pour favoriser la communication, l’introspection, et la sensation de pouvoir s’exprimer librement. L’ecstasy, autrement appelée méthylènedioxymétamphétamine (MDMA) se présent le plus souvent sous la forme de comprimés avec des logos faisant référence à la pop-culture (warner bros, superman, Disney…). La drogue peut être dénommé de plusieurs façons (taz, ecsta, X…) et se consomme par voie buccale (gobée) ou intranasale (sniffée). Les effets peuvent durent entre 3 et 6h et les effets de la descente sont proches de ceux de la cocaïne.

Effets

Les effets apparaissent 30 minutes après la prise, la communication avec les autres s’améliorent, le sujet ressent une désinhibition, une sensation de bien-être et une hausse de l’estime de soi. Ces effets peuvent être ressentis sur une période comprise entre 3 et 6h.

Après une période de « flottement », s’installe une certaine euphorie, une sensation de bien-être et « d’empathie ». Parfois, au contraire, survient une sensation d’angoisse, une incapacité totale à communiquer. En général, les effets durent entre quatre et six heures avant la « descente », qui s’apparente à une forme de dépression plus ou moins intense.

Pour accéder à des contenus plus scientifiques sur le sujet, cliquez sur En savoir plus

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir