Portail Milieu Professionnel

Autres drogues - Comprendre l'addiction à la MDMA

Le produit Le MDMA est une molécule stimulante de la classe des amphétamines, elle possède des effets empathogènes (exacerbation de l'empathie) et entactogènes (exacerbation des sens notamment le toucher). Le MDMA peut se présenter sous formes de poudre ou de cristaux, qui peuvent être vendus comme tels, contenus dans des gélules ou capsules ou bien pressé sous forme de comprimés…

Le produit

Le MDMA est une molécule stimulante de la classe des amphétamines, elle possède des effets empathogènes (exacerbation de l’empathie) et entactogènes (exacerbation des sens notamment le toucher).

Le MDMA peut se présenter sous formes de poudre ou de cristaux, qui peuvent être vendus comme tels, contenus dans des gélules ou capsules ou bien pressé sous forme de comprimés appelés ecstasy.

Mode de consommation : le MDMA est le plus souvent avalé, moins fréquemment sniffée. Le produit est fortement irritant, provoque facilement des saignements et les effets reportés par voie nasales sont décrits comme plus courts, avec une descente plus rapide et intense, moins agréable.

Information relative au dosage : par voie orale, les risques de surdoses sont plus fortement présents au-delà de 1,5 mg /Kg pour les hommes (soit 90 mg pour une personne de 60 kg, 135 mg pour une personne de 90 kg) 1,3 mg par kilo pour les femmes. Ces doses vont épuiser 80% du stock de sérotonine disponible chez une personne avec un bon état de santé général.

Effets

Le MDMA entraîne une augmentation la présence de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de différentes fonctions comme la régulation de la température, le sommeil, l’humeur, l’appétit et la douleur.

Le MDMA va donc entraîner une élévation de la température corporelle et de la pression sanguine. Une sensation d’énergie accrue et une absence de faim voire des difficultés pour se nourrir. Les usagers témoignent d’une sensation de bien être, d’empathie, de sensations de chaleur, d’amour, d’enveloppement. Un état mental propice aux discussions, aux échanges dans un état de bien être exacerbé favorable à une certaine désinhibition. Les sens sont également accrues, que ce soit au niveau visuel, auditif et au toucher qui se traduit souvent par un besoin de contact, d’expérience de partage.

Les effets commencent environ 30 mn après la prise par voie orale, plus rapidement par sniff. Mais, selon les personnes les effets peuvent mettre jusqu’à 1h30 à se manifester, chacun est différents

Les effets durent 4 à 6h après la prise. Des effets secondaires peuvent se manifester jusqu’à plusieurs jours. La redescente qui s’apparente à un état dépressif transitoire qui peut atteindre son pic parfois 2 à 3 jours après la prise.

Pour accéder à des contenus plus scientifiques sur le sujet, cliquez sur En savoir plus

Merci à Plus Belle La Nuit pour la rédaction de ce texte. Pour avoir des témoignages de ceretains usages de la MDMA, notamment en couple, vous pouvez consulter cet article de l’Obs. 

Aller plus loin sur l’espace Autres drogues

Informations, parcours d’évaluations, bonnes pratiques, FAQ, annuaires, ressources, actualités...

Découvrir