Boire ou ne pas boire, une question d’éducation ?

Alors que le phénomène du Dry January venu d'outre-Manche prend de l'ampleur chaque année, que l'isolement et le stress engendrés par la pandémie peuvent aggraver les addictions, France Culture dans l’émission « Etre et savoir » se penche sur le rapport des jeunes à l'alcool : comment prévenir et éduquer ?

Alcool

Avez-vous entendu parler du Dry January, ce mois de janvier sans alcool, inventé en Grande Bretagne, et promu par les associations et professionnels de la santé qui se préoccupent de prévention ?

Bien que non relayé par les organismes de santé publique et parfois moqué, le Défi De Janvier est de plus en plus suivi et il permet d’évoquer des faits établis : la consommation augmente chez les 18-30 ans alors qu’elle baisse pour tous les autres groupes d’âge, et la première chose qui influence la consommation d’alcool des étudiants c’est leur éducation.

Dans une époque qui valorise l’engagement, la passion, la fête, dans une période difficile marquée par une épidémie qui nous déprime, la modération peut s’avérer un vrai défi et bien parler d’un produit, l’alcool, présent à la table familiale ou à l’apéro-Zoom, un casse-tête éducatif.

Nous allons donc explorer plusieurs questions avec nos invités : les aspects culturels de la consommation d’alcool en France et ses effets sur la consommation, la manière dont l’alcool est associé à la fête, à la liberté et même à l’émancipation, et enfin la prévention, dans le cadre du parcours santé à l’école mais aussi à travers l’extraordinaire exemple Islandais, un pays qui a réussi à faire baisser la consommation d’alcool de sa jeunesse.

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