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Expériences, dilemmes et négociations identitaires de thérapeutes en thérapie familiale pour l'anorexie mentale (FBT-AN)

La thérapie familiale pour l'anorexie mentale (FBT-AN), ou thérapie familiale selon Maudsley, est un traitement structuré (basé sur un manuel et administré par des thérapeutes formés) qui a fait l'objet des recherches les plus probantes pour le traitement de l'anorexie mentale (AM) chez l'adolescent.

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Addiction Trouble alimentaire - Expériences, dilemmes et négociations identitaires de thérapeutes en thérapie familiale pour l'anorexie mentale (FBT-AN)

Une tradition de recherche forte existe pour cette approche thérapeutique toutefois, peu d’études ont évalué l’adoption de cette forme de traitement. Cette étude avait donc pour objectif d’examiner les expériences d’un groupe de neuf cliniciens australiens qui pratiquaient, ou avaient pratiqué la FBT-AN, au cours d’un entretien semi-structuré. Les résultats indiquent que ces thérapeutes ont perçu la structure de la FBT-AN à la fois comme un cadre sécurisé pour la thérapie, mais aussi parfois contraignant dans leur travail avec les adolescents et leurs familles. De plus, leurs identités professionnelles étaient à la fois investies et troublées par la position identitaire nécessaire à cette prise en charge, qui implique, comme toute pratique fondée sur les preuves (evidence-based practice), une stricte fidélité au manuel. Cette position les empêchait de s’appuyer sur leur expertise clinique ou les préférences du patient pour adapter une gamme plus large d’interventions dans certains contextes thérapeutiques. Ces récits soulignaient donc à la fois l’intérêt de s’appuyer sur une approche thérapeutique fondée sur les preuves et en amélioration constante, mais également les dilemmes auxquels étaient confrontés ces thérapeutes lorsque le respect strict des règles contredisait leur propre jugement clinique sur la meilleure façon de soutenir les jeunes et leurs familles. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches sur les interventions thérapeutiques et les pratiques de supervision.

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Un article rédigé par l’IFAC CHU-Nantes

 

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