Portail Milieu Professionnel

Le traitement médicamenteux de l'anorexie : un aperçu pluridisciplinaire des méta-analyses et recensions systématiques

Les médicaments sont largement prescrits pour l'anorexie mentale dans les domaines nutritionnel, somatique et psychiatrique, mais il n'existe actuellement pas de vue d'ensemble de la littérature recouvrant l'ensemble de ces trois types de médications. Les objectifs principaux de cet article sont (1) de proposer aux cliniciens une vue d'ensemble des données probantes de la littérature sur les médicaments (psychotropes et…

Trouble alimentaire
Addiction Trouble alimentaire - Le traitement médicamenteux de l'anorexie : un aperçu pluridisciplinaire des méta-analyses et recensions systématiques

Les médicaments sont largement prescrits pour l’anorexie mentale dans les domaines nutritionnel, somatique et psychiatrique, mais il n’existe actuellement pas de vue d’ensemble de la littérature recouvrant l’ensemble de ces trois types de médications. Les objectifs principaux de cet article sont (1) de proposer aux cliniciens une vue d’ensemble des données probantes de la littérature sur les médicaments (psychotropes et pour les complications somatiques et nutritionnelles) dans le domaine de l’anorexie mentale, et (2) d’en tirer des enseignements pour la pratique clinique courante et les perspectives de recherche futures. La recherche bibliographique a été effectuée sur trois bases de données en ligne : MEDLINE, Epistemonikos et Web of Science. Seuls les articles publiés entre septembre 2011 et janvier 2019 ont été pris en compte. Les données sur l’efficacité des médicaments sont rares et peu probantes, qu’il s’agisse de traiter les symptômes psychiatriques, somatiques ou nutritionnels. Les auteurs concluent sur l’utilisation de ces médicaments dans une approche globale du traitement de l’anorexie mentale, et identifient des perspectives de développement futur.

Lire l’article

Article rédigé par l’IFAC

À lire aussi