Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine. Groupe de recherche alcool

UMR-S 1077 INSERM-EPHE-UNICAEN - Neuropsychologie et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine - Direction Pr Francis EUSTACHE

Créée au 1er janvier 2002 sous la forme d’une Equipe Mixte de l’Inserm (en partenariat avec l’Université de Caen/Basse-Normandie), l’Unité U1077 sous la triple tutelle de l’Inserm, de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et de l’Université de Caen/Basse-Normandie, étudie la mémoire humaine chez le sujet sain (de l’enfant d’âge scolaire à la personne âgée) et dans diverses pathologies (maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, notamment démence fronto-temporale et démence sémantique, syndromes amnésiques, autres amnésies organiques et fonctionnelles). Elle s’intéresse plus spécifiquement aux bases cérébrales de la mémoire humaine et de ses troubles. C’est la seule unité de recherche travaillant spécifiquement sur ce thème en France et l’une des rares en Europe à ce niveau d’expertise. Elle a obtenu le prix (mention « santé Humaine ») du magazine La Recherche en décembre 2004 et le prix de la Fondation NRJ Institut de France au printemps 2007. Ses principales méthodes sont des explorations cognitives originales et diverses techniques d’imagerie cérébrale (Tomographie par Emission de Positons, Imagerie par Résonance Magnétique, Electrophysiologie) souvent utilisées en interaction. Pour ces raisons, l’Unité est localisée pour moitié au CHU Côte de Nacre (en lien avec plusieurs services cliniques et notamment le Centre Mémoire Ressource et Recherche) et dans les locaux du GIP Cyceron dont elle est une équipe constituante. Au sein de l’équipe « mémoire et amnésie » de l’unité de recherche, un groupe de chercheurs étudie depuis plus de 10 ans les effets de la consommation chronique et excessive d’alcool sur le cerveau et la cognition. Ce groupe comprend des chercheurs, des cliniciens, des ingénieurs et des étudiants. L’objectif général des travaux de recherche est d’améliorer notre compréhension de la physiopathologie cérébrale et cognitive de l’alcoolo-dépendance afin d’améliorer la prise en charge des malades.
  • Recherche sur la physiopathologie cérébrale et cognitive de l’alcoolo-dépendance
  • Recherche sur le dépistage des troubles cognitifs, les facteurs de risque et la remédiation cognitive
  • Formation des étudiants à la neuropsychologie et la neuroimagerie de l’alcoolo-dépendance (formation initiale)
  • Formation des professionnels de la santé à la neuropsychologie et la neuroimagerie de l’alcoolodépendance (notamment formation continue)
  • Collaboration avec des chercheurs européens (Prof. Pierre Maurage ; Prof. Philippe De Timary) et internationaux (Prof. Edith Sullivan ; Prof. Adolf Pfefferbaum)
  • Association de chercheurs et de cliniciens
  • Recherche de haut niveau ayant des répercussions cliniques concrètes
  • Recherche sur les facteurs de vulnérabilités des lésions cérébrales dues à l’alcool à des fins de prévention
  • Implication dans des actions de structuration du soin en addictologie
  • Développement de programmes de réhabilitation cognitive spécifique intégrés aux thérapies cognitivo comportementales
  • Diffusion des connaissances scientifiques sur le plan régional, national et international

 

 

Neuropsychologie et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine UMR-S 1077 INSERM-EPHE-UNICAEN Pôle des Formations et de Recherche en Santé 2, rue des Rochambelles
Caen Cedex CS-14032

+33(0)2 31 56 83 83/85

Visiter le site