Le monde du travail

Centre Interdisciplinaire de Recherche Coordination des soins et Enseignement en Addictologie (CIRCSE A)

Centre Interdisciplinaire de Recherche Coordination des soins et Enseignement en Addictologie (CIRCSE A)

CIRSCE se décompose en plusieurs activités :
  • L’activité de soins résidentiels complexes composée d’une Unité de soins addictologiques complexes (Unité Soins Addictologiques Complexes Gravenoire, CMPB), d’un Service de Soins de Suite et Réhabilitation en addictologie (CH Clementel Enval) et leur insertion dans l’offre de soin addictologique intra et extra hospitalière
  • Un projet d’hôpital de jour en addictologie
  • Des soins de proximités Niveau I (Equipe de Liaison en Addictologie, Consultation ambulatoires addictions avec ou sans produits, Unité de Soins Accompagnement Traitement Information Substitution pour substances illicites) ainsi que L’Antenne Médicale de Lutte contre le Dopage.
  • L’activité d’enseignement en formation initiale et continue proposée par le Pôle de Référence
  • Les activités de Recherche ainsi que leur valorisation scientifique
  • Les partenariats nationaux et internationaux
  • L’activité en préventologie (action et recherche)

Au sein du CHU de Clermont Ferrand le Pôle de Référence en Addictologie CIRCE A (Pr PM Llorca, Pr G Brousse, F Morel coordinatrice, I de Chazeron Attachée de recherche clinique, N Drissi secrétaire) possède une compétence reconnue dans les domaines du soin de la recherche et de l’enseignement dans le champ des addictions.

Différentes unités fonctionnelles d’addictologie composent ce dispositif à savoir l’Addictologie de liaison (Dr Boute Makota, Dr Tremey, cadre Martin), l’unité de sevrage simple et complexe (Dr A Schmitt, Cadre L Peuron), l’unité de soins ambulatoires pour patients toxicomanes (Pr Brousse, Dr Boyer, Dr Vieillemaringe, SATIS) qui rencontrent environ 3000 patients par ans, en suivent 800 et réalisent 266 séjours de sevrages simples et/complexes.

Le Service de Soin de Suite et de Réadaptation en Addictologie (Pr Brousse, Dr Guelon, Dr C Wermeille,) E Clementel à Enval, qui a ouvert ces portes en 2013 complète ce dispositif.

A cela doivent être ajoutés l’antenne de lutte contre le dopage (J Rougier) et le Centre Régional Auvergne Addiction (V Flaudias, dispositif d’appui MILDECA).

L’ensemble de ces praticiens addictologues participent à une activité de consultations ambulatoires auxquelles viennent se rajouter les consultations ambulatoires addictions comportementales (Dr Chereau) ainsi que les consultations d’aide à l’arrêt du tabac (Dr J Perriot, Dr Doly).

En ce qui concerne la recherche l’équipe du Pôle de Référence en Addictologie est fortement impliquée, au sein de l’Equipe D’Accueil 7280 dirigée par le Pr F Durif, dans des activités de recherche (Coordination recherche : I de Chazeron) et a réalisé de nombreux travaux ayant conduits à des publications internationales dans le champ des addictions. Nous promouvons, animons et participons à des travaux de recherche collaboratifs dans le champ des addictions (Alcool et urgences/inter région, Cocaïne/national, Remédiation Cognitive, Craving).

 

L’enseignement concerne en premier lieu les études médicales (l’enseignement de l’addictologie est dispensé à l’UFR médecine de Clermont Ferrand dès la PACES et dans tous les cycles), les études paramédicales et la formation médicale continue en articulation avec l’unité mixte de formation continue en santé de l’université d’Auvergne. Le Pôle de Référence est en particulier  impliqué dans un Diplôme Inter Universitaire d’Addictologie (Clermont Ferrand, St Etienne, Lyon, Grenoble) qui réunit plus de 80 étudiants médicaux et para médicaux par ans. A partir du dispositif « PARAD », qui bénéficie de l’agrément Développement Professionnel Continu, La formation concerne également tous les acteurs du champ transversal des addictions au sens large, la mise en place d’actions de formations et de communication, la mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaires et la réalisation et la diffusion de procédures et de protocoles.

En ce qui concerne l’enseignement et la recherche le Pôle Régional de Compétence a développé un partenariat fort avec le Département de Médecine Générale (Pr Clément) à l’origine de nombreux travaux de thèses d’exercices portant sur les addictions (pour les futurs omnipraticiens qui seront largement confrontés à ces maladies) ainsi qu’à des projets de recherches nationaux (en particulier sur le Cannabis) portés par le Dr C Laporte.

Par ailleurs, le Pôle de référence en addictologie bénéficie d’interfaces intra hospitalières fortes qui permettent l’articulation des soins, de la recherche et de l’enseignement de la discipline au sein du CHU : ces interfaces concernent par exemple le Service des urgences et en particulier psychiatriques (Pr Schmidt, Dr Geneste), l’Hépato Gastro Entérologie (Pr Abergel), la Pharmacologie et addictovigilance (Pr Authier), Le service de Médecine du Sport (Pr Duclos),  Le Département de Santé Publique (Pr Gerbaud) et en particulier Unité Transversale d'Education du Patient (UTEP) et la Médecine Préventive Universitaire…

Au-delà des liens tissés au sein de l’établissement, le Pôle travaille en partenariat avec le champ medico social en particulier L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA). Ce partenariat se développe non seulement dans le champ du soin mais également de la prévention, domaine dans lequel le Pôle de Référence a acquis des compétences reconnues depuis plusieurs années à travers un programme de prévention des addictions mis en place auprès des collégiens et Lycéens (Programme liber’addict). Au-delà du champ de la prévention primaire nous nous impliquons dans la prévention des addictions durant toutes les étapes de la vie. Ceci concerne la prévention secondaire et tertiaire qui portent sur le dépistage et l’aide à la prévention des rechutes des maladies addictives ou liées aux addictions, comme particulièrement les cancers, en partenariat avec la Fédération de Cancérologie et le Centre Jean Perrin. Le CHU de Clermont Ferrand est à ce titre fortement impliqué puisqu’il adhère au Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) (Dr Boute Makota) Correspondant Régional.

Au-delà des liens locaux nous avons tissé des liens interrégionaux forts dans le champ de la recherche et de l’enseignement en addictologie avec les collègues de la future région AURA (DIU Addictologie, Capacité, DESC addictologie, projets de recherches urgences, cocaïne, craving). Les collaborations nationales et internationales nous lient à Paris (H F Widal), Londres (Cambridge), l’Australie (Sidney) et les USA (Emeryville) pour des travaux concernant la compréhension et la mesure des dimensions clinques des addictions comme par exemple l’envie inextinguible de consommer : le craving.

  • Haut niveau de synergie entre soin, prévention et recherche : meilleur compréhension et prise en charge
  • Développement d’outils de mesure spécifiques
  • Forte collaboration avec les équipes / plates-formes régionales et interrégionales : équipes de neurochirurgie, neuro-imagerie, nutrition humaine...
  • Démarche de formation active : DIU en addictologie – développement de téléformation

Professeur Georges BROUSSE – psychiatre addictologue – gbrousse@chu-clermontferrand.fr
04 73 752 072

Florence MOREL – psychologue, coordinatrice – f_morel@chu-clermontferrand.fr
04 73 75 072

Ingrid DE CHAZERON – attachée de recherche clinique – idechazeron@chu-clermontferrand.fr

Naïma DRISSI – assistante de Direction Pr BROUSSE – ndrissi@chu-clermontferrand.fr
04 73 752 072

L'actualité de Centre Interdisciplinaire de Recherche Coordination des soins et Enseignement en Addictologie (CIRCSE A)