ANPAA, association nationale reconnue d’utilité publique, premier acteur en prévention des risques et réduction des dommages liés aux conduites addictives. Elle compte 900 adhérents et plus de 1500 salariés.
  • Gestionnaire de plus de 90 établissements d’accompagnement et de soins sur l’hexagone et à l’île de la Réunion :
    • 80 CSAPA - centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie ambulatoires avec des groupes à visée thérapeutique, des consultations jeunes consommateurs, une file active de plus de 77 000 usagers, plus de 400 000 consultations individuelles ;
    • 9 CAARUD - centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues ;
    • Un centre thérapeutique résidentiel en addictologie ;
    • Des appartements de coordination thérapeutique ;
    • Des points accueil écoute jeunes et deux maisons des adolescents.
  • Organisme de formation avec près de 6 000 stagiaires par an.
  • Organisme de prévention des risques professionnels enregistré par les DIRECCTE de Champagne-Ardenne (le 9/11/2012) et d’Ile-de-France (le 23/09/2016).

Plus de 140 ans d’interpellation des pouvoirs publics, de prévention des risques, de réduction des dommages par un accompagnement et des soins personnalisés.

  • Actions de lobbying national, européen et international pour une politique publique à la hauteur des enjeux de santé des populations, en lien avec les conduites addictives
  • Actions de promotion de la santé et prévention des risques.
  • Seule organisation à veiller au respect des mesures d’encadrement des publicités relatives aux boissons alcooliques, pour garantir un environnement favorable à la santé (60 actions en justice menées, 11 en cours, face à des publicités qu’elle estime contestable, repérées elles-mêmes, par des particuliers et professionnels avertis ou par les pouvoirs publics)
  • Actions de conseil sur les plans de prévention d’établissements employeurs (grandes entreprise des secteurs de l’industrie, de l’énergie électrique, du bâtiment, des services industriels et du tiers secteur), formations de personnels de santé au travail ainsi que de salariés relais de prévention des risques professionnels.
  • Actions d’informations auprès de l’ensemble des salariés d’établissements, par forum et stands d’informations.
  • Actrice de prévention sur tout le territoire avec une approche populationnelle : prévention des risques auprès des individus tout au long de leur parcours de vie (enfants, jeunes, adultes et seniors), dans tous les milieux (scolaire, professionnel, festif, sportif…), et auprès de populations à vulnérabilité spécifique comme les personnes en situation de précarité ou placées sous main de justice.
  • Actions auprès des professionnels relais et personnes « en première  ligne » : parents, éducateurs, médecins, etc. pour les former et les sensibiliser au repérage précoce et à l’orientation
  • Animation d'un réseau d’intervenants en milieux professionnels, appuyés par les professionnels de ses établissements médico-sociaux. L'ANPAA travaille en lien avec les principaux régimes de la sécurité sociale des travailleurs.
  • Acteur de la démocratie sanitaire (siège en CNOSS, CRSA, conférences de territoire)
  • Acteur de proximité : actions collectives de prévention, accompagnement et soins personnalisés.

L'actualité de ANPAA


Actualité

Synthèse de connaissances sur l’efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes | INSPQ

Québec - Cette synthèse de connaissances a pour objectif de mettre à jour la section portant sur le marketing et le contremarketing, d’un avis de l’INSPQ sur la prévention du tabagisme chez les jeunes publié en 2004. Les interventions de contremarketing sont des interventions qui utilisent les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac.


Le 13 Oct 17
ANPAA
Actualité

Etats généraux de l’alimentation : l’ANPAA se mobilise pour que les consommateurs soient informés sur ce qu’ils boivent

Dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation lancés le 20 juillet dernier, une phase de consultation est organisée jusqu’au 20 octobre à travers une plateforme ouverte à tous les citoyens. Cette plateforme permet aux internautes de faire part de leurs préoccupations, de proposer des solutions et de soutenir ou rejeter les propositions formulées par d’autres.


Le 26 Juil 17
ANPAA
Actualité

Prévention des addictions : établir les liens entre consommation de psychotropes et situations de travail

Si l'alcool, les drogues et autres psychotropes ne sont plus des sujets tabous, en revanche, leur utilisation en entreprise est longtemps restée un secret bien gardé. Ces pratiques sont appelées à être mises au grand jour. Le plan santé au travail 2016-2020 veut inciter les entreprises à mieux les prendre en compte et à identifier les situations de travail qui les favorisent. De quoi déculpabiliser les salariés mais aussi améliorer les conditions de travail.


Le 30 Juin 17
ANPAA
Actualité

Autorisation par l’ARS Occitanie du nouveau programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) « D’ose ta vie » élaboré et proposé par le CSAPA ANPAA dans l’Hérault

Après le programme d’ETP Choizitaconso© du CSAPA ANPAA dans le Vaucluse autorisé par l’ARS PACA en 2016, le programme d’ETP « D’ose ta vie » du CSAPA ANPAA à Montpellier vient d’être autorisé par l’ARS Occitanie. Ces deux programmes s’appuient sur une approche en prévention des risques et réduction des dommages liés à l’alcool.


Le 13 Juin 17
ANPAA
Actualité

Santé : l’entreprise au coeur de la prévention

Cancer, cholestérol, obésité, tabagisme, maladies cardio-vasculaires... « Il n'y a plus de tabou. En matière de santé, l'entreprise a un rôle à jouer, sur tous les sujets. Et elle le joue », estime Stéphanie Boënnec, directrice de clientèle grands comptes chez Gras Savoye. Suivant le mouvement de la généralisation de la complémentaire santé, effective depuis le 1er janvier 2016, les programmes de prévention et d'éducation se sont multipliés.


Le 15 Mai 17
ANPAA
Actualité

Deux textes visant à prévenir les troubles du comportement alimentaire et en particulier l’anorexie, notamment chez les jeunes, sont publiés au Journal Officiel – Ministère des Affaires sociales et de la Santé

L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé. Les deux textes publiés aujourd’hui au Journal Officiel visent à agir sur l’image du corps dans la société pour éviter la promotion d’idéaux de beauté inaccessibles et prévenir l’anorexie chez les jeunes.


Le 09 Mai 17
ANPAA
Actualité

A l’heure d’un choix décisif pour les Français et leur avenir, l’ANPAA tient à réaffirmer ses valeurs humanistes

A l’heure d'un choix décisif pour les Français et leur avenir, l'ANPAA tient à réaffirmer ses valeurs humanistes : respect des droits fondamentaux, de la dignité et de la liberté de toutes les personnes, tolérance, fraternité, solidarité et non-discrimination, pour la promotion d’un progrès social, économique et environnemental protecteur des pressions addictogènes.


Le 03 Mai 17
ANPAA
Actualité

19 mars 2017 – Réforme européenne de l’audiovisuel : les jeunes doivent être mieux protégés contre l’exposition à la publicité pour des boissons alcoolisées

Alors que la Directive européenne sur les services de médias audiovisuels est en cours de révision, l’ANPAA invite les eurodéputés et le gouvernement français à défendre une position forte pour protéger la santé des consommateurs les plus vulnérables que sont les enfants et les mineurs.


Le 16 Mar 17
ANPAA
Actualité

ALCOOL / Alternative à l’inaptitude à la conduite : l’éthylotest anti-démarrage, c’est parti !

L’ANPAA vient de signer une convention avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) permettant la mise en place dans 3 départements – Drôme, Nord et Marne – d’un protocole de préfiguration du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans un cadre médico-administratif sur décision préfectorale accompagné d’un stage médico éducatif.


Le 07 Mar 17
ANPAA
Actualité

Parentalité et dépendance : trousse informationnelle pour les intervenants | CQDT

La trousse Parentalité et dépendance pour les intervenants est née des suites du projet de co‐construction clinico‐scientifique qui a réuni des intervenants du programme Jessie du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal‐Institut universitaire et du Centre jeunesse de Montréal‐Institut universitaire (organismes maintenant unifiés au sein du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal).


Le 01 Mar 17
ANPAA
Actualité

Alcool, cannabis, conduites addictives : quelles sont les positions des candidat-e-s à la présidentielle ?

La consommation de drogues, licites et illicites, est à l’origine, chaque année en France, de près de 130.000 décès prématurés, dont 79.000 liés au tabac, 49.000 à l’alcool et 1 600 aux drogues illicites. Cette hécatombe a un coût pour la société estimé à près de 249 milliards d’euros par an, entre la prise en charge des soins, le coût de la répression, la perte de productivité ou encore la valeur des vies humaines perdues. Il est dès lors urgent d'agir !


Le 13 Jan 17
ANPAA
Actualité

Surveillance de la santé mentale au travail – Le programme Samotrace | Santé Publique France INVS

Volet en entreprises. Régions Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, 2006-2008. Le programme Samotrace a pour objectif de décrire la prévalence des problèmes de santé mentale en milieu de travail et leurs expositions professionnelles associées [...] Trois indicateurs de santé mentale étaient explorés : la souffrance psychique (GHQ28), les problèmes d’alcool et la consommation de médicaments psychotropes.


Le 05 Jan 17
ANPAA
Actualité

ADDICTIONS COMPORTEMENTALES / « C’est pour le boulot » : racontez-nous votre connexion permanente

Le 1er janvier prochain, la loi travail El Khomri entre en application. Parmi les mesures, une seule a fait l’unanimité : le droit à la déconnexion. Ce que dit l’article 55 de la loi : A partir du 1er janvier, les entreprises de 50 salariés et plus devront ouvrir des négociations pour mettre en place des dispositifs de « régulation de l’utilisation des outils numériques » pour assurer le respect des temps de repos et de congés.


Le 03 Jan 17
ANPAA
Edito

Drogues légales : des liens d’intérêt à éclaircir d’urgence

La loi de modernisation du système de santé, ou loi Touraine, a été l'occasion d'un progrès considérable en matière de transparence sur les liens d'intérêt des parlementaires avec l'industrie du tabac. C'est ainsi que le secteur économique du tabac doit désormais publier un rapport annuel détaillant l’ensemble de ses dépenses de publicité, de propagande et de promotion en faveur de leurs produits.


Le 08 Nov 16
ANPAA