La méthode donnant les meilleurs résultats à 6 mois est d’arrêter d’un coup la cigarette, avec l’aide de substituts nicotiniques que l’on diminue progressivement.
Mais si pour beaucoup, arrêter d’un coup est indispensable et gage de réussite, de nombreuses personnes se posent la question d’arrêter le tabac de façon progressive.
C’est possible et peut même être une bonne façon de gérer, voire de dépasser la peur d’arrêter de fumer.
Mais attention : réduire le nombre de cigarettes n’est pas suffisant. En effet, tous les fumeurs prennent (en fumant) exactement la dose de nicotine dont ils ont besoin de façon inconsciente, on appelle ça l’auto-tirage : on va tirer plus fort sur ses cigarettes. Il arrive donc un moment où on ne pourra plus diminuer.
Pour un arrêt progressif réussi, l’utilisation des substituts nicotiniques est particulièrement utile : tant que l’on fume, on peut augmenter sa dose de nicotine en substitution. De cette façon, on réduira sans effort le nombre de cigarettes et surtout on tirera moins fort dessus. Quand on arrive à la dose confortable en substitution, et qu’on ne fume plus, on connaît notre besoin journalier en nicotine. Il faut alors rester à cette dose durant le premier palier, sans fumer (4 semaines minimum sont conseillées), puis réduire progressivement la dose.
Rappel : il n’est pas dangereux de fumer avec un patch. Le fait de fumer avec un patch signifie simplement qu’on est « sous-dosé », il faut alors augmenter la substitution (patchs et/ou formes orales).