Comme pour les autres addictions, on appelle « craving » une envie irrépressible de consommer sans délai et de profiter sans délai des effets de la substance. Quand il arrive, le craving prend toute la place, comme une vague immense. Alors comment faire, maintenant que vous êtes en défume ?
Tout d’abord, il est important de savoir que telle une vague, le craving ne dure pas. Il va passer en général au bout de 3 mn. Il reste alors à savoir comment agir pendant qu’il est là, en attendant qu’il passe.
Il est indispensable d’anticiper, de prévoir comment on va réagir, ce qui va vous permettre de ne pas craquer quand il sera là.
Il existe de nombreuses stratégies pour le combattre et il s’agit toujours de s’occuper : prendre un substitut nicotinique oral (pastille, gomme ou vape), boire de l’eau, faire un mandala, manger une pomme, chanter, changer de pièce, sortir et prendre l’air, marcher, courir, appeler un ami, jouer à un
jeu…
Les exercices de respiration peuvent également s’avérer très utiles : respiration profonde, cohérence cardiaque ou bien simplement aspirer l’air en serrant les lèvres pour le sentir entrer dans la bouche (possible aussi avec une paille).