Peut on avoir une dépression en arrêtant de fumer ?

A l’arrêt du tabac, il est normal de ressentir un « syndrome de sevrage », qui peut entraîner divers symptômes tels que l’irritabilité, la colère, l’anxiété, des difficultés de concentration voire une humeur dépressive. Il est à ce moment très utile de faire le point avec un tabacologue par exemple et d’avoir du soutien. 

Une bonne substitution réduit nettement l’ensemble de ces symptômes. 

Cet état de vulnérabilité émotionnelle survient dès les premiers jours d’arrêt mais il ne dure pas. 

Le sevrage n’entraîne pas en lui-même l’apparition de troubles dépressifs et les niveaux de stress, de dépression et d’anxiété sont plus bas après l’arrêt du tabac. Malgré tout, le tabagisme peut contribuer à “masquer” un terrain de dépression chez les fumeurs. Un accompagnement et une substitution suffisante seront indispensables et le sevrage sera bénéfique à la personne concernée. 

En 2014, une étude relative à l’évolution de la santé mentale après l’abandon du tabac par rapport à la poursuite du tabagisme, publiée dans The BMJ (Change in mental health after smoking cessation: systematic review and meta-analysis | The BMJ), apporte la conclusion suivante : 

« L’abandon du tabac est associé à une réduction de la dépression, de l’anxiété et du stress et à une amélioration de l’humeur positive et de la qualité de vie par rapport à la poursuite du tabagisme. »