Doit-on arrêter la cigarette et la nicotine en même temps ?

Il est possible d’arrêter de fumer sans substitution et dans ce cas on arrête la nicotine en même temps que la cigarette. Il n’y a pas de règle en matière de sevrage de tabac et il s’agit de trouver la méthode qui nous convient le mieux. 

L’utilisation de la nicotine par les substituts est en revanche un moyen plus efficace car elle permet de soulager la dépendance physique, sans les dangers de la cigarette. Les substituts nicotiniques permettent donc de travailler plus sereinement sur les autres dépendances qui vous relient au tabac. Et surtout, les bénéfices de l’arrêt total du tabac sont les mêmes, avec ou sans substituts nicotiniques.

La plupart des traitements de substitution sont pris en charge par la sécurité sociale sans limitation de durée. Attention à ne pas les diminuer trop vite ! Vous avez fumé longtemps, alors autorisez-vous le temps nécessaire et soyez patient : une durée plus longue d’utilisation des patchs (associés à une substitution orale) permet d’optimiser la réussite du sevrage, contrairement à un sevrage trop rapide. 

La durée minimale d’utilisation des patchs est de 3 mois avec une diminution progressive par paliers de 4 semaines minimum : tant que l’envie de fumer est présente, on ne diminue pas les patchs.