Existe t'il un outil pratique pour que chacun puisse réagir en cas de situation aigüe ?
Rédiger une fiche pratique, à diffusion générale et définissant la conduite à tenir pour la gestion des situations aigües.
Rappelons que toute situation doit être appréciée strictement du point de vue de la santé et de la sécurité du travail, et non au regard de la morale ou d’un quelconque jugement de valeur :
- Cette fiche énonce les signaux d’alerte, en distinguant les signes aigus et les signes chroniques
- Elle précise les orientations pour la conduite à tenir à chaud en ce qui concerne respectivement :
- La personne elle-même,
- Les collègues de travail, ce qui nécessite que l’employeur ait préalablement créé les conditions permettant une réelle vigilance partagée au sein des équipes de travail. La vigilance partagée présuppose un climat de bienveillance où « signaler » le comportement modifié d’un collègue n’aboutit pas à le juger moralement ni le « dénoncer » sur le plan disciplinaire mais à permettre qu’une assistance d’autant plus précoce lui soit apportée.
- L’encadrement de proximité
- L’employeur ou son représentant.
- Au-delà, cette fiche organise quelles sont les modalités du retour au poste, le suivi et l’aide. Ainsi ce peut être l’opportunité de conclure un contrat d’accompagnement entre la personne et l’entreprise. Ce contrat organise un processus de suivi personnalisé avec mobilisation du service de santé au travail, celle de l’encadrement et le recours à des ressources extérieures.
Voir notre fiche « Comment réagir face à un collègue en situation de crise ? »