Quel est le rôle et le positionnement du médecin du travail par rapport à l’entreprise ?

La médecine du travail est investie par le code du travail (articles L 4622-2 et R 4623-1) d’un ensemble de missions dont l’essentiel se résume en 2 points :

  • Conseiller sur les dispositions et mesures nécessaires pour éviter ou de diminuer les risques professionnels. Cette mission de conseil est globale : « le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des travailleurs, et de leurs représentants ». S’agissant de l’employeur, il le conseille notamment en participant à l'évaluation des risques que celui-ci est tenu de réaliser.
  • Conduire les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Exerçant une mission de suivi de santé, le médecin du travail « décide du suivi individuel de l'état de santé des travailleurs, qui a une vocation exclusivement préventive ». A ce titre, il « contribue à la veille épidémiologique et à la traçabilité »

Dans les entreprises dont il est chargé de la surveillance, le médecin du travail - ou sur délégation de celui-ci un membre de l’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant les compétences en la matière-, est membre de droit de la Commission Santé Sécurité et des Conditions de Travail créée au sein du Conseil Social et Economique. Il en va de même s’agissant des CHSCT là où il en existe encore