Que dois-je faire en cas de situation à risque (collaborateur en état d’ébriété à la suite d’un pot de départ/retour de pause déjeuner par exemple) ?

1. Isoler le collaborateur :

Dans un premier temps, il est nécessaire d’isoler le collaborateur du reste de l’équipe et d’avoir un entretien avec ce dernier. Cet entretien doit vous permettre de savoir si l’état du collaborateur est « simplement » dû ou non au pot organisé par l’entreprise dans la journée, s’il est dû à une situation personnelle ou bien encore s’il est la conséquence d’un malaise lié à ses conditions de travail. Un trouble du comportement nécessite un avis médical. A la suite de cet entretien il est important de veiller à ce que le collaborateur rentre dans de bonnes conditions chez lui.

Si le collaborateur n’est pas en état d’avoir une conversation constructive/audible, il est nécessaire d’appeler le SAMU. Dans ce cas, vous devrez également vous tenir informé des suites et suivre les prescriptions du SAMU.

Lien vers boîte à outils

2. Proposer un protocole d’accompagnement

Les faits incriminés peuvent aussi être l’opportunité de proposer un protocole d’accompagnement entre la personne et l’entreprise. Ce protocole (dont les éléments doivent être prévus dans la charte globale de prévention adoptée dans l’entreprise ou l’organisation) organise un processus de suivi personnalisé avec mobilisation du service de santé au travail, précise le rôle de l’encadrement et le recours à des ressources extérieures. L’existence d’une telle occurrence et sa mise en œuvre sont un atout important pour développer dans le milieu professionnel un climat de bienveillance et de confiance, sans quoi la vigilance partagée ne pourrait pas se développer.

Voir notre fiche : « Comment réagir face à un collègue en situation de crise ? »