Que dois-je faire si je repère un collaborateur présentant des troubles pouvant être liés à une pratique addictive ?

Le responsable hiérarchique doit déclencher un entretien avec la personne concernée, dès que les signes sont avérés afin de la retirer de sa situation de travail.

Durant cet entretien, seuls les faits professionnels observés sont décrits et de manière objective. Le responsable hiérarchique explique au collaborateur qu’il a remarqué un changement de comportement impactant le bon fonctionnement de l’entreprise/organisation. Si besoin, il précise par des faits que la qualité du travail est impactée, que des limites s’imposent.

Cet entretien pourra faire l’objet d’un compte rendu. Ce Compte-rendu doit permettre de marquer la traçabilité de la situation ainsi que l’engagement à changer fait par le collaborateur (si c’est le cas bien évidemment).

Cet entretien doit permettre au supérieur hiérarchique d’ouvrir le dialogue avec le collaborateur concerné, et d’entamer la recherche d’un lien entre ce trouble du comportement et le travail (Exemple : stress…).

Il est également important d’informer qu’en cas de besoin, le collaborateur pourra être aidé par le service de médecine du travail (ou de prévention), une association de soutien ou un organisme extérieur.

A la suite de l’entretien, il est important de notifier l’incident au service de santé au travail : c’est une visite à la demande de l’employeur. Elle doit être argumentée et écrite afin d’obtenir un avis médical, qui si nécessaire déclenchera un accompagnement médical avec le collaborateur concerné.

Pour aller plus loin, voir notre fiche : 4 outils juridiques pour prévenir la consommation de SPA chez vos employés